Quand passer au lit de grand?

Quand passer au lit de grand?

Il n'y a pas vraiment de règles à suivre, seulement observer et écouter les besoins de votre petit.

C'est une étape qui arrive généralement entre les deux ou trois ans de l'enfant, et souvent les plus pressés sont les parents.. et pas sûr que de chambouler votre petit humain soit judicieux. J'en suis là preuve vivante!

Oui nous avons fait la boulette de lui modifier sa chambre pour son retour de vacance de chez papi mamie, nous voulions lui faire la surprise. Et quelle surprise! 

Oui il était content.. mais au moment du coucher impossible pour lui de rester dans son lit trop distrait par toute cette liberté de mouvement!

Ça a duré quelques semaines, qui ont été épuisantes autant pour lui que pour nous...

Voyant que la situation était loin de s'apaiser nous avons discuté et lui avons demandé s'il voulait de nouveau dormir dans son lit à barreaux: il a tout de suite dit oui! Comme si son cocon lui avait manqué..

Quelques mois plus tard, de temps en temps il nous parlait d'un lit de grand, ça y est il était vraiment près cette fois-ci!C'était partie pour la deuxième tentative! Mais ce coup-ci nous l'avons fait participer aux modifications de sa chambre, au bricolage de son lit, il était l'assistant de son papa!

Et là tout s'est bien passé.
Le moment était le bon pour lui.

Du coup nous avons appris de nos erreurs et comme je suis une fille vraiment sympa je vais vous partager quelques conseils!

Mes petits conseils:

Ne soyez pas trop pressé:
S'il ne cherche pas à sortir du lit ça peut largement attendre les 3 ans.

Communiquer:
Demandé lui si ce changement lui plairait.

Faîtes le participer:
Démontage des barreaux, montage du nouveau lit avec papa maman, et pourquoi pas lui installer un joli ciel de lit pour ajouter un petit côté cocooning.

• Ne pas mettre un lit trop haut:
Pour qu'il puisse descendre facilement sans danger, et si possible mettre une petite barrière de sécurité qui je trouve est une bonne transition et surtout éviter les chutes dans la nuit. Et comme ça vous pourrez lui attacher un petit sac à livres car ils sont vraiment trop chouettes!

• Continuez les rituels du soir:
Ne changez pas les rituels du soir pour autant, c'est des moments importants pour rassurer l'enfant.

Il y a aussi la techniques Montessori qui consiste à installer bébé dans un grand lit au son dès leurs premières semaines de vie.

Je pense qu'on a fait le tour de la question!
Bisous les parents!

Cécelle.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !